ARCHIVES
© Hokusai / DR
5e Apéro Psychomot'
La douleur chronique chez l'adolescent
jeudi 13 février 2020, 19h30
Maison des Associations, Caen
Pour débuter cette nouvelle année associative, nous vous avons conviés au Cinquième Apéro psychomot, le jeudi 13 février 2020, à la Maison des Associations de Caen. Nous remercions vivement toutes les personnes présentes et vous pouvez retrouver ici en pièce jointe le mémoire de Camille HAIZE.
Me moire la douleur chronique chez l adolescent v2 2 (4.52 Mo)
Voici également ce qu'elle nous en disait, avant sa présentation le 13 février :
" RDV pour un cinquième apéro psychomot ? Je vous propose d'échanger autour de la douleur (thématique de mon mémoire en 2016). Partir d'un constat collectif : chacun de nous a déjà fait l'expérience de la douleur. Une thématique qui nous concerne tous en tant qu'individu et plus précisément en tant que soignant. Comment est-elle présente dans nos pratiques psychomotrices auprès des différents publics et âges de la vie ? Nous aborderons la place du psychomotricien dans la prise en compte de la douleur. Lors de mon mémoire, je me suis interessée plus particulièrement à la douleur chronique chez l'adolescent. En quoi influence-t-elle la relation à soi, à l'autre et à l'environnement ? Comment la psychomotricité peut-elle aider l'adolescent dans une telle situation à apprivoiser son corps dans la relation à l'autre et à l'environnement ? Ces questions et ces pistes de réflexion lancées dans ce mémoire seront une base pour nos ECHANGES. Qu'est-ce que la douleur ? En quoi cela concerne-t-il le psychomotricien et comment s'implique-t-il ? Nous pourrons aborder la subjectivité de la douleur, la place du corps (sensorialité, émotionalité) et des représentations là-dedans. Loin d'être une soutenance de mémoire, cette rencontre sera l'objet d'un partage relationnel autour de ce thème et de notre profession."
Camille HAIZE, psychomotricienne DE
RÉCEMMENT, EN 2019...
HOMMAGE À FABIENNE LEPLAT
© DR
L'émotion est vive et multiple au sein de notre association depuis que nous avons appris le décès de Fabienne Leplat en juillet dernier. Nous avions savouré notre rencontre avec elle, en janvier 2017, lorsqu'elle était venue à Alençon nous parler du bilan psychomoteur et du projet thérapeutique (cf. rubrique Archives). Certains d'entre nous la fréquentaient par ailleurs, plus régulièrement, pour des supervisions notamment. Voici quelques réactions, parmi d'autres :
« Elle était dans le don et la transmission de son "savoir" et de son expérience, à l'écoute de manière tellement personnalisée auprès des psychomotriciens qui s'adressaient à elle pour se former et éclairer leur pratique. Pour moi, "éclairer" est un beau mot pour parler de la relation professionnelle j'ai eue avec elle... Je dis professionnelle, mais c'est difficile de ne pas dire aussi personnelle... vu le métier que nous faisons et qui vient parfois nous chercher dans nos tripes, mais aussi grâce à cette confiance qu'elle m'inspirait et cette humanité débordante... sans jugement... Elle a donc éclairé une partie de mon chemin de psychomotricienne, toute rayonnante qu'elle était ! (…) Merci Mme Leplat. Merci. »
« Comme vous, je suis triste et en colère que le destin ait privé Fabienne d'une partie de sa vie. (…) elle avait décidé de donner du sens à son sort plutôt qu'en être seulement victime. J'avais apprécié à Rouen son intervention sur le bilan, insistant sur la dimension relationnelle qui doit y rester essentielle. J'avais senti, en discutant avec elle, sa gentillesse. Nous aurions eu encore tant de plaisir et d'intérêt à l'entendre et à la lire. Rendons-lui hommage en recommandant sa lecture à nos stagiaires. »
« Une grande dame, toute simple pourtant, que j'ai eu le honneur de connaître lors de la journée d’Alençon au cours de laquelle elle nous avait expliqué que sa maladie constituait une forme de chance pour enrichir sa réflexion ! »
« Son éclairage me manque. »
« À nous de faire vivre ce qu’elle a ancré en nous. »
« Qu'elle continue à rayonner et éclairer par ses textes qu'elle nous a laissés ! »
-------------------------------------------
C'ÉTAIT LA RENTRÉE...
Apéro-papote!
17/09/2019
Tous nos remerciements aux personnes présentes le 17 septembre dernier, pour le premier Apéro Papote qui a eu lieu au Ruben, à Caen, entre 19 h et 22h30. L'idée était de permettre à tous ceux qui le souhaitaient de partager un moment convivial autour d'un verre pour le simple plaisir de se retrouver, échanger, ou faire connaissance. Mission parfaitement réussie! A refaire, non?
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2019
© DR
L'assemblée générale de Corpo-Rel a eu lieu jeudi 9 mai 2019 à 20 h, à la Maison des associations de Caen.
L’ordre du jour était le suivant :
- ouverture de l’AG par la présidente et présentation de l’association;
- rapport moral et financier 2018-2019;
- bilan des activités de l’année;
- projets pour l’année 2019-2020;
- élections : souhaitez-vous intégrer le bureau ?
- questions diverses.
Nous remercions vivement toutes les personnes présentes et nous avons apprécié de pouvoir accueillir de nouvelles adhérentes. La composition du bureau a été renouvelée et les noms des personnes concernées sont indiqués dans la rubrique "L'équipe de Corpo-Rel".
Les propositions pour l'année 2019-2020 sont en cours d'élaboration et nous vous tiendrons informés sur cette page d'ici quelques semaines.
Afin de nous permettre de préciser nos prochains projets, il vous est toujours possible de nous renvoyer le questionnaire qui suit avec vos remarques. Pour cela, il vous suffit de compléter ce document Word et de nous le renvoyer à l’adresse suivante : psychomotbasnormand@gmail.com
Questionnaire corpo rel (74.85 Ko)
...et dans tous les cas nous comptons sur vous pour renouveler vos adhésions ou nous rejoindre!
Vos adhésions nous sont très précieuses pour continuer de vous proposer des projets chaque année et pour poursuivre nos actions de mise en lien entre les professionnels de la région. Au printemps, c'est le moment pour faire pousser vos idées et nous envoyer votre soutien... Avec tous nos remerciements, bien entendu!
Adhesion 2019 2020 1 (28 Ko)
QUELQUES ÉVÉNEMENTS PROPOSÉS PAR CORPO-REL
- 4e Apéro Psychomot
Mercredi 12 décembre 2018, Nouvelle maison des associations, Caen
L’empathie par le vecteur corps : l’utiliser et la soutenir en psychomotricité
Amélie GLAIS, psychomotricienne, nous a proposé d'échanger à partir de son mémoire de fin d'études sur le thème de l'empathie corporelle :
"L’empathie, concept sans définition consensuelle mais largement utilisé dans les relations interpersonnelles. Ce mémoire tente d’aborder l’empathie différemment en ciblant le vecteur corps, et mettant en lumière sa présence et son intérêt en psychomotricité. Il questionne différents niveaux de l’empathie, les pré-requis nécessaires à sa mise en place, sa présence en séances de psychomotricité…"
Memoire amelie glais (1.8 Mo)
Ces questions et pistes lancées dans ce mémoire en 2015 ont été de nouveau soumises aux personnes présentes, avec la participation active d'Agnès Fernandez, psychomotricienne, comme "modératrice". Chacun a pu s'exprimer à sa façon au sujet des liens entre ce travail théorico-clinique et les expériences issues du travail quotidien en psychomotricité. Une soirée à la fois vivante, conviviale, et de très bonne qualité au niveau des réflexions partagées. Merci à tous!
- 3e Apéro Psychomot
Mardi 27 mars 2018, Maison des associations, Caen
Conçu et animé avec enthousiasme par le bureau et les membres actifs de Corpo-Rel
© DR
(Descriptif en attente)
Merci à tous les participants!
- Atelier Les arts du cirque comme médiation psychomotrice
Dimanche 26 novembre 2017, chapiteau de l'école de cirque de Bayeux
Animé par Armelle ROUDAUT, circassienne du Cirque du Dr Paradi
© F.Léger / DR
L'éducation, la rééducation et la thérapie psychomotrice peuvent trouver dans les arts du cirque une médiation précieuse, à travers le jonglage, l'acrosport, le trapèze, la poutre, la grosse boule, le monocycle, le personnage du clown, etc. Utilisées dans les arts du cirque, ces pratiques peuvent favoriser le plaisir corporel, de nouvelles expériences kinesthésiques, au cours d'une prise de risque mesurée, sécurisée, ainsi qu'une meilleure conscience de notre potentiel corporel. La répétition du geste peut laisser entrevoir les bienfaits de l'effort et l'intérêt du dépassement de soi. Le nécessaire partenariat avec les autres, grâce au regard empathique de chacun et à son entraide, permet d'améliorer la confiance en soi et en autrui. La ludicité, l'expression libérée, et la créativité permettent de restaurer une meilleure image et estime de soi.
Matin :
- découverte des équilibres sur objets (fil, boule, rolla, vélo);
- découverte du jonglage.
Une heure de pause pour échanger de tout et de rien...
Après-midi :
- découverte des pyramides;
- découverte du trapèze / temps libre sur les différentes disciplines;
- échanges sur le stage.
- Atelier Clown
Samedi 7 octobre 2017, Papillon noir Théâtre, CAEN.
Animé par Antoine DEVOS*
© Compagnie Théatre du Passio
* clown...que certains d'entre nous connaissent sous d'autres aspects!
Voilà comment Antoine Devos nous présentait son atelier afin de nous mettre en appétit :
" Je propose que cette journée puisse être une première découverte ou la poursuite du travail de clown.
Nous travaillerons sur la sensibilité et notre ouverture aux accidents du vivant ; pour cela, nous nous exercerons à faire tomber notre " bonne tenue" sociale pour s'en remettre, en confiance, aux allures clownesques de nos existences... Pas à pas, nous pourrons découvrir que la fragilité et l'incertitude sont de véritables sources de créativité.
"Réagir à l'inattendu" et "jouer avec ce qui nous échappe" peuvent ainsi participer à donner de solides appuis aux personnes qui se risquent à la rencontre de l'autre."
- Deuxième apéro psychomot’
vendredi 24 mars, 19 h, Maison des Associations, CAEN.
La main comme vecteur d'identité : de l'attention portée à la main du patient à la clarification des identités en psychomotricité...et d'une réflexion théorico-clinique à l'actualité de notre profession!
© Céline AZORIN
" Porter attention à une partie du corps du patient, est-ce encore de la psychomotricité si l'on considère que celle-ci est une approche globale, unitaire, de la personne? Au travers de l'attention portée à la main, aux mains du patient, nous interrogeons la question du lien entre approche partielle et approche globale, dans une dynamique, dans un mouvement contenu dans l'attention elle-même, qui permet de dépasser la question de la partie et de son tout. Les mains nous intéressent particulièrement en tant que condensés de signes contribuant à mieux comprendre l'organisation psychomotrice d'une personne. Porter attention à la main peut-il alors aider à clarifier l'identité du patient et l'identité professionnelle du psychomotricien, sachant que l'identité est une notion complexe, multidimensionnelle? "
Memoire amelie troussier (2.38 Mo)
Ces questions posées par Amélie Troussier en juin 2014 ont été soumises de nouveau, dans un autre contexte. Nous avons eu la possibilité d'élargir ensemble cette approche de l'attention portée au "patient" et de l'identité en psychomotricité à des thèmes plus directement liés à notre profession : comment nous définir? D'où venons-nous? Comment envisageons-nous notre avenir commun ? Mais finalement, ce qui a le plus amené de commentaires, d'échanges, était ce qui concernait notre façon de nous préoccuper ou non des mains de nos patients, tout en conservant une approche unitaire de la personne (avec les notions de "corps vécu", de "corps perçu", etc.). Il ne s'agissait pas d'une soutenance de mémoire, mais d'un prétexte à des échanges et partages, à bâtons rompus, sur ce qui peut nous réunir au quotidien et nous différencier, nous alimenter dans nos réflexions et nos expériences.
- Bilan psychomoteur et projet thérapeutique : rencontre avec Fabienne LEPLAT
Dimanche 22 janvier 2017, locaux du CAMSPP 61, L'Atrium, 81, avenue du Général Leclerc, ALENÇON, 9h30 - 17h
Fabienne LEPLAT était dans l'Orne en janvier dernier. Nous avons profité de sa venue à Alençon pour proposer aux psychomotriciens de la région une journée de formation et d'échanges sur " l'élaboration d'un cadre dispositif à partir des conclusions d'un bilan " ou comment le bilan psychomoteur nous sert de base à l'élaboration de notre projet thérapeutique. Cette journée fut très riche en termes d'apports de Mme Leplat et de réflexions partagées ensemble concernant les articulations possibles entre repères théoriques et clinique au quotidien, en nous amenant à réfléchir sur nos positionnements, leurs motivations et leurs conséquences.
« À partir des conclusions du bilan et quels que soient les protocoles, le psychomotricien va proposer un travail qui dans son dispositif énonce son cadre référentiel et le lieu où il choisit de poser son échafaudage. Il doit alors tenter de faire la part entre "l’idéal, l’indispensable et le possible" ».
(J. de Ajuriaguerra)
Fabienne LEPLAT, psychomotricienne ayant une longue expérience en CAMSP et CMPP, fait régulièrement partager ses solides connaissances théoriques et expériences cliniques lors de formations (au SNUP, notamment), dans diverses parutions (cf. Thérapie psychomotrice, etc.) et intervient dans de nombreux colloques, en particulier autour du travail en groupe et du bilan psychomoteur. En 2005, elle a édité aux ECPA un protocole d’observation et d’aide au bilan psychomoteur.
- Les enjeux de la communication dans nos relations : information sur la PNL
Samedi 14 janvier 2017, Maison des Associations, CAEN, 9 h-18 h
Journée animée par France DOUTRIAUX, formatrice en PNL.
Que se passe-t-il dans les enjeux de la communication? Que celle-ci soit verbale ou non-verbale, la communication est le vecteur de nos rencontres et de la mise en jeu de la relation qui se joue aussi bien avec nos patients, leurs parents, nos collègues, mais aussi avec tous ceux qui nous entourent dans notre sphère privée. Comment améliorer notre façon d'être en relation? Comment décoder à quelle moment celle-ci se complique? De quels aspects du langage est-il question? La vision du monde est unique à chacun, ce qui nous amène à bien des incompréhensions. Pourtant, savoir exprimer à l'autre est fondamental, afin de transmettre au mieux ce qui est important, sans craindre de rompre l'enjeu de la relation. Que se joue-t-il dans notre corps? Comment, à partir de ces ressentis, mieux nous situer dans la relation? France DOUTRIAUX nous a amenés à prendre conscience de ces enjeux au travers de diverses mises situations, afin de nous éclairer sur les aspects de la communication, y compris non violente :
"OPTIMISER SES COMPÉTENCES RELATIONNELLES
Les psychomotriciens sont des professionnels de la relation d’aide. L’objectif de cette journée est d’apporter un éclairage complémentaire sur les clés de la communication à partir de la PNL. De façon très interactive, nous vous proposerons d’expérimenter les éléments du rapport de confiance : accueillir la différence des modèles du monde, accompagner l’autre dans son expérience sans interférer avec notre vision, créer les conditions donnant du confort dans la relation."
France DOUTRIAUX est enseignante PNL, coach et thérapeute. Elle vient de faire paraître, en 2016, Apaiser les souvenirs douloureux, (InterEditions).
- Premier apéro psychomot’
Et si on dansait ?
Mercredi 16 décembre 2016, 19h30, Café sauvage* (CAEN)
Une proposition de Morgane Josset autour du thème de son mémoire de fin d'études : « Et si on dansait ? »
Psychomotricienne récemment diplômée, Morgane Josset nous a fait découvrir son approche de la danse auprès de personnes polyhandicapées, en s'appuyant principalement sur les apports de Benoît Lesage et de sa pratique personnelle en tant que danseuse et jeune psychomotricienne. Les personnes présentes ont pu s'exprimer sur leurs questionnements dans ce domaine, leurs projets, les éventuelles difficultés institutionnelles que peut soulever la création d'un groupe autour de cette médiation. Morgane nous a détaillé les grandes lignes du projet qu'elle a présenté à son équipe et la façon dont les séances de son groupe sont structurées, la richesse du travail en collaboration avec les autres professionnels qui l'assistent dans cette proposition à la fois audacieuse et délicate. La soirée s'est achevée à l'étage du Café sauvage autour de vibrations, de flux, de rythmes...jusqu'à se donner rendez-vous pour une prochaine fois!
© DR
Parce qu’elle met en jeu le corps dans ses aspects tonique, moteur, rythmique, spatial, temporel. Parce qu’elle mobilise les émotions, l’image du corps, le schéma corporel et parce qu’elle est support à la relation et à la communication, la danse est une médiation thérapeutique bien connue des psychomotriciens.
« Et si on dansait ? »
Bonne question lorsqu’il s’agit de proposer la médiation danse à des enfants, des adolescents ou des adultes polyhandicapés n’est-ce pas ? Ces enfants, ces adolescents, ces adultes dont le corps entravé peine à se mouvoir. Ce corps qui bien souvent a gardé en sa mémoire ses nombreuses opérations, hospitalisations, douleurs. Corps « abîmé », objet de soins, objet de manipulation. Et les désirs dans tout ça ? Peut-on être sujet et non pas objet quant on est/nait poly-handicapé ?
Quels sont les intérêts, dans le cadre d’un accompagnement en psychomotricité, que ce soit en groupe ou en individuel, de la danse auprès de ces « poly-handicapés » ? Peut-on vraiment parler de danse ?
- Une journée avec Catherine POTEL
« Corps d’enfant, corps d’adolescent… Ce corps en cause, ce corps qui cause. »
© Corpo-Rel
Le samedi 2 avril 2016, nous étions une soixantaine de professionnels réunis à Caen par ce thème proposé par Catherine Potel. Autour de l'idée qui lui tient à cœur d'une psychomotricité comme "profession du présent et de l’avenir, en constant mouvement tant dans ses approches que dans la multiplicité de ses interventions", celle-ci a partagé avec générosité et précision ses expériences et réflexions théorico-cliniques.
Des échanges variés ont ainsi eu lieu entre psychomotriciens de Normandie, mais aussi d'ailleurs (Nantes, Lille, Paris...), partagés avec des étudiants et des professionnels d'autres horizons, venus à la rencontre de nos questionnements et proposer les leurs: éducateurs, psychologues, enseignants.
PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE PROPOSÉE PAR CATHERINE POTEL
La pratique psychomotrice aujourd’hui : quel regard porte le psychomotricien sur l’expressivité du corps ? De l’entretien à la pratique clinique, qu’en est-il de la psychomotricité entre corps et psyché ? Quelle proposition thérapeutique ?
MATINÉE : L'entretien en psychomotricité
Première rencontre à partir de laquelle va naître, peut-être, une histoire entre le thérapeute et son patient. Qu'entendre dans un premier entretien ?
Les entretiens, pour les étudiants ou les jeunes professionnels psychomotriciens, sont toujours source de questionnement et parfois d'angoisse car la formation reste très elliptique à ce sujet, comme si les entretiens ne faisaient pas vraiment partie de la pratique des psychomotriciens. Ceci a été certainement vrai, mais ne l'est plus, ne serait-ce que par l'éclosion des activités libérales dans notre profession.
La pratique de l'entretien est fort complexe et fondamentalement liée au contexte et à la théorie sous-jacente. L'entretien aura un tout autre sens pour des psychomotriciens « évaluateurs » et des psychomotriciens cliniciens. Il aura également un autre sens selon les bases théoriques et la pratique choisies : rééducation, travail comportemental, thérapie psychomotrice dans la lignée psycho dynamique ou analytique.
Il sera différent selon l'âge des enfants, s'il est un préalable à un bilan, ou s'il fait partie du travail régulier avec les parents. Il sera mené différemment si le patient est un adolescent.
APRÈS-MIDI : Les médiations psychomotrices
Les médiations comme l’intermédiaire qui va coder la relation.
Espace transitionnel ou tiers ? Médiation ou objet médiateur ? Quelle spécificité définit les médiations psychomotrices ?
La nécessité des espaces de médiation vient quand le ou les patients n’ont pas forcément les mots pour s’exprimer et symboliser leur mal être et transformer leur souffrance ou leur incapacité de vivre ou de vivre avec les autres.
Proposer une médiation thérapeutique, c'est proposer non pas un alibi à la relation mais un support et un adossement à celle-ci. Il est intéressant d'ailleurs de constater que les indications reposent non pas sur les manques, les failles ou les symptômes, mais au contraire sur l'évaluation des possibles.
Qu’est ce qui caractérise le soin psychomoteur à travers l’utilisation d’une médiation?
- Danser avec Sébastien LAURENT
© DR / Compagnie Moi Peau
Après le succès de l'atelier danse de l'année dernière, nous vous avons proposé un nouvel atelier le samedi 19 mars 2016.L'atelier n'était ni une suite, ni une copie de celui de l'année dernière afin de pouvoir toucher un plus grand nombre d'entre nous.
Sébastien Laurent est danseur contemporain, interprète et chorégraphe de la compagnie Moi Peau. L'approche proposée pour cet atelier a pour but d'explorer "des" relations, avec l'autre, avec soi en s’appuyant sur différents principes de recherche et de création.
Le contact : conscience des rapports de poids, support du sol, sensorialité tactile comme moteur du mouvement.
Les espaces et leur imbrications : l'espace de l'intime, l'espace kiné-sphérique, le "grand" espace
Le rythme et le temps : comme facteurs de construction d’une danse, de sa propre danse
Tout en explorant et en combinant ces notions par des exercices proposés, l'atelier tendait à rendre possible, sensible, l’expression de chacun par l’improvisation. Nous sommes partis à la fois ensemble et individuellement à la (re)découverte de nos potentialités physiques, expressives et relationnelles.
Destiné entièrement aux psychomotriciens, cet atelier s’articulait comme un temps de structuration corporelle, amené de manière progressive et accessible par Sébastien Laurent, dont nous avons pu apprécier les grandes qualités de pédagogue. Ce travail que chacun s’est approprié à sa façon était également partagé lors de moments conviviaux, où la parole circulait librement, avec bienveillance.
http://www.ciemoipeau.com
http://www.sebastienlaurent.fr
- À la recherche de son clown...
Avec Antoine DEVOS
© DR / Cie Théâtre du Passio
Le 28 novembre 2015, un atelier de découverte du clown a été proposé par Antoine Devos, dans les locaux du Papillon Noir Théâtre à Caen. L’expérience fut si appréciée des participants qu’il faudra très certainement la renouveler !
Voilà ce qu’Antoine Devos en disait pour nous inviter à le rencontrer :
« Je propose que cette journée puisse être une première découverte du travail de clown. Nous travaillerons sur la sensibilité et notre ouverture aux accidents du vivant. Pour cela, nous nous exercerons à faire tomber notre « bonne tenue » sociale pour s'en remettre, en confiance, aux allures clownesques de nos existences... Pas à pas, nous pourrons découvrir que la fragilité et l'incertitude sont de véritables sources de créativité. « Réagir à l'inattendu » et « jouer avec ce qui nous échappe » peuvent ainsi participer à donner de solides appuis aux personnes qui se risquent à la rencontre de l'autre. »
- Atelier d’eutonie (méthode Gerda Alexander)
Animé par Anne-Marie DOMERGUE, professeur d’eutonie
© DR
Le 27 septembre 2014, CORPO-REL et l’Association Corps en jeu ont établi un partenariat afin de permettre à des psychomotriciens, mais aussi à des personnes extérieures à la profession, de découvrir ou redécouvrir ensemble l’eutonie.
Gerda Alexander, créatrice de la méthode, définit l'eutonie ainsi :
« L'eutonie est un état d'équilibre qui consiste à avoir toutes les parties de, son corps à un degré de tension musculaire optimale en rapport avec l'action que le sujet se propose de faire, tout en étant capable d'observer l'action en cours. Ceci nécessite l'unité du corps et le contact avec le milieu environnant ».
http://corpsenjeu.jimdo.com